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 Dixième émission : 5e prime à Baltard

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XTOFMARY

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MessageSujet: Re: Dixième émission : 5e prime à Baltard   Dixième émission : 5e prime à Baltard - Page 3 EmptySam 5 Mai 2007 - 8:25

delph a écrit:

Plus exactement je crois qu'elle a parlé de la mélodie qu'on pense être du genre simpliste, facile à accorder note et rythme...
Mais qu'en gros MF et surtout Madonna chantait de façon un peu "allongée" à la fin des mots "aaaaa". Bref, c'est trompeur ! Mr. Green

En effet Marianne voulait dire que la durée des notes de fin de phrase était longue. "Tenir" les notes peut contituer en effet une caractéristique du chant, qui lui donne une certaine signature. La difficulté pour le chanteur est savoir comment tenir cette note. Il est pris entre tirer droit (sans oscillation, un peu comme une note de piano) ou faire osciller la note autour de sa hauteur moyenne (comme un violon).
Pour le chanteur (qui se trouve dans le meme cas que le violon), faire vibrer la note est moins "risqué" pour la justesse car il peut corriger en temps réel et donc minimiser l'effet négatif sur nos oreilles d'une éventuelle petite erreur. En gros, il noie le poisson. Chanter une note tenue, droite, peut-etre d'un effet magnifique si la justesse est parfaite, car, vu que la note dure, au fur et à mesure des secondes qui passent nos oreilles deviennent de plus en plus en plus exigentes sur la justesse car elles comparent en temps réel la note chantée au reste des harmonies jouées par les autres instruments. Pour chanter "droit" il faut vraiment etre sur de son coup. Meme pour les plus grands, cela reste un exercice difficile et risqué.
Revenant au violons, le but de vibrer les notes est de créer un confort pour l'auditeur, afin qu'il évite que son oreille se mette en difficulté et tombe dans le piège de ne pas pouvoir s'empécher de "juger" la justesse.
En définissant la hauteur de la note par "encadrement" de la fréquence voulue grace à l'oscillation autour de sa valeur moyenne objectif, le chanteur ou le violoniste apaise et tranquilise l'auditeur. Sauf s'il veut volontairement créer un "tension" et rappeler à l'ordre l'attention de l'auditeur pour créer un effet au sein du morceau, alors il devra tirer droit la note. Mais dans ce cas. il faut vraiment savoir ce qu'on fait, car on prend des risques.
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di di

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MessageSujet: Re: Dixième émission : 5e prime à Baltard   Dixième émission : 5e prime à Baltard - Page 3 EmptySam 5 Mai 2007 - 12:16

XTOFMARY a écrit:
delph a écrit:

Plus exactement je crois qu'elle a parlé de la mélodie qu'on pense être du genre simpliste, facile à accorder note et rythme...
Mais qu'en gros MF et surtout Madonna chantait de façon un peu "allongée" à la fin des mots "aaaaa". Bref, c'est trompeur ! Mr. Green

En effet Marianne voulait dire que la durée des notes de fin de phrase était longue. "Tenir" les notes peut contituer en effet une caractéristique du chant, qui lui donne une certaine signature. La difficulté pour le chanteur est savoir comment tenir cette note. Il est pris entre tirer droit (sans oscillation, un peu comme une note de piano) ou faire osciller la note autour de sa hauteur moyenne (comme un violon).
Pour le chanteur (qui se trouve dans le meme cas que le violon), faire vibrer la note est moins "risqué" pour la justesse car il peut corriger en temps réel et donc minimiser l'effet négatif sur nos oreilles d'une éventuelle petite erreur. En gros, il noie le poisson. Chanter une note tenue, droite, peut-etre d'un effet magnifique si la justesse est parfaite, car, vu que la note dure, au fur et à mesure des secondes qui passent nos oreilles deviennent de plus en plus en plus exigentes sur la justesse car elles comparent en temps réel la note chantée au reste des harmonies jouées par les autres instruments. Pour chanter "droit" il faut vraiment etre sur de son coup. Meme pour les plus grands, cela reste un exercice difficile et risqué.
Revenant au violons, le but de vibrer les notes est de créer un confort pour l'auditeur, afin qu'il évite que son oreille se mette en difficulté et tombe dans le piège de ne pas pouvoir s'empécher de "juger" la justesse.
En définissant la hauteur de la note par "encadrement" de la fréquence voulue grace à l'oscillation autour de sa valeur moyenne objectif, le chanteur ou le violoniste apaise et tranquilise l'auditeur. Sauf s'il veut volontairement créer un "tension" et rappeler à l'ordre l'attention de l'auditeur pour créer un effet au sein du morceau, alors il devra tirer droit la note. Mais dans ce cas. il faut vraiment savoir ce qu'on fait, car on prend des risques.

merci christophe, ça c'est de l'explication thumleft
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ktphile

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MessageSujet: Re: Dixième émission : 5e prime à Baltard   Dixième émission : 5e prime à Baltard - Page 3 EmptySam 5 Mai 2007 - 12:29

Wow j'avais loupé ce post!! Et dire que pendant ce temps je racontais ma vie dans discussion libre!Evil or Very Mad
Merci beaucoup pour ta réponse Chris! C'est très intéressant!

Petit HS...euh en parlant de la vilaine fermière, à ton avis sait-elle chanter? Ce qu'elle fait avec son filet de voix, tout le monde pourrait le faire...ou pas? Si j'ai bien compris Marianne pense que MF sait tenir la note (je suis d'accord cf "tu es l'amouuuuuuuuuuuuuuuur naissant"), mais à ton avis le résultat est-il agréable? En plus clair: est-ce qu'elle chante juste?
(au fait,si tes commentaires ne sont que négatifs ne te gênes surtout pas pour moi! Vas-y balance!! Mr. Green )
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XTOFMARY

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MessageSujet: Re: Dixième émission : 5e prime à Baltard   Dixième émission : 5e prime à Baltard - Page 3 EmptySam 5 Mai 2007 - 16:13

ktphile a écrit:
Wow j'avais loupé ce post!! Et dire que pendant ce temps je racontais ma vie dans discussion libre!Evil or Very Mad
Merci beaucoup pour ta réponse Chris! C'est très intéressant!

Petit HS...euh en parlant de la vilaine fermière, à ton avis sait-elle chanter? Ce qu'elle fait avec son filet de voix, tout le monde pourrait le faire...ou pas? Si j'ai bien compris Marianne pense que MF sait tenir la note (je suis d'accord cf "tu es l'amouuuuuuuuuuuuuuuur naissant"), mais à ton avis le résultat est-il agréable? En plus clair: est-ce qu'elle chante juste?
(au fait,si tes commentaires ne sont que négatifs ne te gênes surtout pas pour moi! Vas-y balance!! Mr. Green )

Je vais essayer de te répondre. Suis moi je t'emmène.

Ce qui donne la sensation qu'un chanteur sonne juste réside principalement dans l'impression qu'il donne de controler, maitriser sa prestation vocale.
On pourrait apparenter cela à un slalom en ski. celui qui attaque trop, est en vrac dans chaque porte, mal synchronisé avec la cadence du slalom, le rythme des portes, dérape trop, sort de la trajectoire, se bloque etc...sera comme le chanteur qui chante mal.
Par contre, celui qui donne l'impression d'etre facile, d'en avoir sous le pied, d'etre fluide dans ses trajectoires, régulier, alerte dans les changements mais pas brusque, donnera la sensation de s'etre balladé, quand il passera la ligne d'arrivée, il aura "explosé" le chrono. Lui-meme d'ailleurs sera le premier surpris car il aura eu l'impression d'en avoir pas fait assez, de ne pas avoir "bataillé".

Si le chanteur est "au taquet", il perdra l'aisance et le controle, et il commencera à meme à chanter faux, ce qui sera la conséquence audible de son manque de maitrise.

Dans le chanter faux, il faut signaler ceci: l'oreille du chanteur bien évidemment conditionnera combien il est capable de corriger en temps réel, au plus vite une petite erreur. L'oreille ça se travaille. Plus tu commences jeune et avec contiuité, plus tu auras une excellente oreille.

Cela dit ce n'est pas suffisant. Il faut aussi savoir controler ses cordes vocales, sa gorge. J'ai un ami qui a une oreille exceptionnelle mais est incapble de chanter juste. Il s'entend d'ailleurs immédiatement chanter faux, et ça le dérange vraiment. C'est d'ailleurs peut-etre pour ça qu'il n'a jamais chanté, car il n'a jamais supporté d'etre aussi faux. Pour chanter juste, il faut doonc entrainer son oreille qui est ton garde-fou, et entrainer tes cordes vocales qui sont ton instrument.

L'autre paramètre qui influence beaucoup la justese du chant, c'est l'état de tension/relachement du chanteur. L'exemple typique est Soma. Il est capable d'etre plutot juste en répète (cool, devant peu de gens) alors qu'en situation de stress sur la scène de Baltard, il craque, et perd tou controle de voix.

La confiance en soi est fondamentale pour etre parfait sur le fil du rasoir.

Last but not least, le chant est une épreuve "sportive". C'est une prestation physique qu'on demande. Le meme chanteur, peut un soir etre parfaitement juste, le lendemain parfaitement faux sur le meme morceau.
Il suffit qu'il ait mal dormi, qu'il soit simplement fatigué, et le rendement baissera notablement.

Le chanteur de métier, d'expérience, saura gérer ses spectacles de façon à avoir toujours une marge au cas où il ne serait pas en parfaite forme le soir du concert. Il ne partira pas à donf sur le premier morceau, mais gèrera l'effort sur l'ensemble du spectacle du soir, et meme d'un spectacle à l'autre sur l'ensemble de la tournée.

Pour les chanteurs (meme les meilleurs) qui dans les versions studio choississent des tonalités au maxi de leur extension vocale, souvent abaissent d'un demi-ton, ou d'un ton pour les concerts, surtout si le morceau est chanté en fin de spectacle. Lara Fabian chante "Je t'aime" en Fa mineur sur la version studio, alors qu'en live elle est toujours en Mi mineur, soi un demi-ton en dessous.

De plus, dans une prestation, le chanteur peut faire une grosse erreur, et tout le reste parfait, tout comme ne pas faire de grosse sortie de piste, mais faire plein de petites erreurs tout le long du morceau.

Je vais maintenant conclure (enfin...) concernant ta question sur Mylène Farmer. Je ne connais pas bien ses chansons, mais surtout je n'ai jamais entendu de ses prestation live. En studio, tu peux corriger facilement les erreurs de justesse (en faisant refaire la partie qui merdouille et en faisant copier/coller sur l'enregistrement) ou en passant des filtres qui réajustent les erreurs. A moins de n'avoir aucun moyen (Mylène Farmer n'est évidemment pas dans ce cas), les voix en studio sont souvent très justes, suffisament pour que cela soit acceptable par tous les auditeurs.
Donc en studio, Mylène Farmer chante forcément bien. Maintenant, il faudrait l'entendre en live. Je n'ai pas eu cette chance.

Parmi le chanteurs qu'on a sous les yeux en ce moment, concernant la justesse, je dirais en mettant des notes de 0 à 10 que:

Soma = 2 à 5 suivant les cas

Myriam = 8

Nolwen = 9

Grégory = 5 à 7 suivant les cas

Lara Fabian = 9

Gael de la NS l'an dernier = 2 au début, 6 à la fin

Miss Dominique = 7 à 8 suivant les cas

Bocelli = 9 à 10

Pavarotti = 9

Peter Gabriel = 7 ( ce qui n'empèche pas d'avoir une voix merveilleuse)

etc...

On voit bien que dans le cas de Lara Fabian et Nolwen, c'est probablement la pratique du chant lyrique, très exigent sur la justesse qui leur donne cette maitrise.
Bocelli aurait tendance à etre plus juste que Pavarotti, mais ce dernier à un timbre inégalable qui rendent sa voix unique.

Ouf.. à ceux ceux qui ont eu le courage de me suivre.
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boy77bad

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MessageSujet: Dixième émission : 5e prime à Baltard   Dixième émission : 5e prime à Baltard - Page 3 EmptySam 5 Mai 2007 - 16:30

Alors donc quand myriam chantait par exemple "All by myself", quel note prenait t-elle pour la fin de la chanson quoi ??
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di di

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MessageSujet: Re: Dixième émission : 5e prime à Baltard   Dixième émission : 5e prime à Baltard - Page 3 EmptySam 5 Mai 2007 - 16:35

XTOFMARY a écrit:

Ouf.. à ceux ceux qui ont eu le courage de me suivre.

c'est vraiment un plaisir de te lire. tu as un réel talent de "vulgarisateur". Dixième émission : 5e prime à Baltard - Page 3 Enaccor5
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MessageSujet: Re: Dixième émission : 5e prime à Baltard   Dixième émission : 5e prime à Baltard - Page 3 EmptySam 5 Mai 2007 - 16:51

boy77bad a écrit:
Alors donc quand myriam chantait par exemple "All by myself", quel note prenait t-elle pour la fin de la chanson quoi ??

Dans la version qu'elle a chanté dans la Nouvelle Star, elle attaque l'aigu qui est un ré en prenant légèrement en dessous du ré (entre ré bémol et ré) et corrige en quelques dizièmes de secondes pour arriver au ré. Elle tient en voix de gorge, mais a ensuite une légère inflexion (qui dans ce cas n'est pas un vibrato) en dessous du ré et revient ensuite au ré qu'elle tient mais qui se perd dans l'instrumentation, et donc il devient difficile de juger sa justesse.
L'attaque trop basse de la note aigue (ce qu'à fait Myriam) est toujours préférable à l'attaque trop haute qui donnerai trop l'impression d'erreur.
De meme qu'il est préférable d'attaquer trop haut pour une note basse.
L'idéal derait d'attaquer juste, mais c'est vraiment impossible autrement que par chance. C'est comme si on demandait à un joueur de tennis de ne faire que des ace sur la ligne à chaque service.
Le cas de Myriam est typique du cas d'une note "droite" risquée. D'ailleurs la légère inflexion qu'elle a lui fait perdre quelques points si elle devait etre jugée par des puristes.
Cela dit, on n'est pas au cirque, et l'imperfection donne aussi de l'épaisseur à son chant. Un technique trop parfaite fait perdre de l'expressivité.
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MessageSujet: Dixième émission : 5e prime à Baltard   Dixième émission : 5e prime à Baltard - Page 3 EmptySam 5 Mai 2007 - 17:05

XTOFMARY a écrit:
boy77bad a écrit:
Alors donc quand myriam chantait par exemple "All by myself", quel note prenait t-elle pour la fin de la chanson quoi ??

Dans la version qu'elle a chanté dans la Nouvelle Star, elle attaque l'aigu qui est un ré en prenant légèrement en dessous du ré (entre ré bémol et ré) et corrige en quelques dizièmes de secondes pour arriver au ré. Elle tient en voix de gorge, mais a ensuite une légère inflexion (qui dans ce cas n'est pas un vibrato) en dessous du ré et revient ensuite au ré qu'elle tient mais qui se perd dans l'instrumentation, et donc il devient difficile de juger sa justesse.
L'attaque trop basse de la note aigue (ce qu'à fait Myriam) est toujours préférable à l'attaque trop haute qui donnerai trop l'impression d'erreur.
De meme qu'il est préférable d'attaquer trop haut pour une note basse.
L'idéal derait d'attaquer juste, mais c'est vraiment impossible autrement que par chance. C'est comme si on demandait à un joueur de tennis de ne faire que des ace sur la ligne à chaque service.
Le cas de Myriam est typique du cas d'une note "droite" risquée. D'ailleurs la légère inflexion qu'elle a lui fait perdre quelques points si elle devait etre jugée par des puristes.
Cela dit, on n'est pas au cirque, et l'imperfection donne aussi de l'épaisseur à son chant. Un technique trop parfaite fait perdre de l'expressivité.

Donc en conclusion tu en penses quoi de cette prestation dans l'ensemble ??? Sinon bah merci d'y avoir répondu j'te remerci !!! Et Christophe Willem tu en penses quoi de lui au niveau chant ?
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MessageSujet: Re: Dixième émission : 5e prime à Baltard   Dixième émission : 5e prime à Baltard - Page 3 EmptySam 5 Mai 2007 - 17:57

boy77bad a écrit:

Donc en conclusion tu en penses quoi de cette prestation dans l'ensemble ??? Sinon bah merci d'y avoir répondu j'te remerci !!! Et Christophe Willem tu en penses quoi de lui au niveau chant ?

La prestation de Myriam est vraiment excellente, difficile de faire mieux.
Il ne faut pas se tromper, l'analyse technique du chant est une chose disons plutot rationnelle, objective, avec des critères bien définis. C'est le langage qui permet aux spécialistes d'appronfondir la question, d'encadrer les concepts pour pouvoir évaluer, orienter, juger le chant. C'est disons la partie sur laquelle tout le monde est d'accord.
Par contre, combien on aime, on vibre, combien l'émotion passe, là ça touche un domaine moins clair, où meme les spécialistes sont perdus et ne sont pas d'accord, car c'est en fait la rencontre entre leur sensibilité et celle du chanteur. Là c'est du subjectif à donf.
Nos 4 lascars du jury de la NS, sont souvent en désaccord les uns avec les autres sur la partie "etre touché ou non par le chant".
Gaetane s'est pris un rouge par Manu alors que les 3 autres on mis un bleu profond (moi aussi j'ai adoré). Elle a chanté plutot bien et juste, mais Manu n'a pris été enmené. Mais les 4 du jury sont en général d'accord pour juger si le chanteur chante juste ou pas.
Manu est très sensible à la précision du rythme, respect du tempo et il a tendance à juger "rouge" un qui ne rempli pas cette condition, alors que Dove et Marianne sont moins pointu sur ce point. Dove est aussi plus tolérant pour les fautes de justesse, pourvu qu'il se passe quelquechose.
Personnellement je suis très vite mal à l'aise si le chanteur chante faux. J'ai tendance à ne pas aimer (exemple l'an dernier à la NS, il y avait une jeune fille Belge qui chantait faux et me dérangeait beaucoup, comme Gael d'ailleurs).

J'aime beaucoup Christophe Willem (qui chante juste, disons 8 à 9 sur 10), mais je n'irai pas acheter son disque. J'aime l'entendre à la télé. c'est un garçon à la personalité attachante et bourré de talent.
Il a un controle exceptionnel de sa voix, des modulations et du timbre, mais son timbre est un peu trop "étriqué" à mon gout. A suivre car c'est évidemment une star du futur.
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MessageSujet: Dixième émission : 5e prime à Baltard   Dixième émission : 5e prime à Baltard - Page 3 EmptySam 5 Mai 2007 - 18:26

XTOFMARY a écrit:
boy77bad a écrit:

Donc en conclusion tu en penses quoi de cette prestation dans l'ensemble ??? Sinon bah merci d'y avoir répondu j'te remerci !!! Et Christophe Willem tu en penses quoi de lui au niveau chant ?

La prestation de Myriam est vraiment excellente, difficile de faire mieux.
Il ne faut pas se tromper, l'analyse technique du chant est une chose disons plutot rationnelle, objective, avec des critères bien définis. C'est le langage qui permet aux spécialistes d'appronfondir la question, d'encadrer les concepts pour pouvoir évaluer, orienter, juger le chant. C'est disons la partie sur laquelle tout le monde est d'accord.
Par contre, combien on aime, on vibre, combien l'émotion passe, là ça touche un domaine moins clair, où meme les spécialistes sont perdus et ne sont pas d'accord, car c'est en fait la rencontre entre leur sensibilité et celle du chanteur. Là c'est du subjectif à donf.
Nos 4 lascars du jury de la NS, sont souvent en désaccord les uns avec les autres sur la partie "etre touché ou non par le chant".
Gaetane s'est pris un rouge par Manu alors que les 3 autres on mis un bleu profond (moi aussi j'ai adoré). Elle a chanté plutot bien et juste, mais Manu n'a pris été enmené. Mais les 4 du jury sont en général d'accord pour juger si le chanteur chante juste ou pas.
Manu est très sensible à la précision du rythme, respect du tempo et il a tendance à juger "rouge" un qui ne rempli pas cette condition, alors que Dove et Marianne sont moins pointu sur ce point. Dove est aussi plus tolérant pour les fautes de justesse, pourvu qu'il se passe quelquechose.
Personnellement je suis très vite mal à l'aise si le chanteur chante faux. J'ai tendance à ne pas aimer (exemple l'an dernier à la NS, il y avait une jeune fille Belge qui chantait faux et me dérangeait beaucoup, comme Gael d'ailleurs).

J'aime beaucoup Christophe Willem (qui chante juste, disons 8 à 9 sur 10), mais je n'irai pas acheter son disque. J'aime l'entendre à la télé. c'est un garçon à la personalité attachante et bourré de talent.
Il a un controle exceptionnel de sa voix, des modulations et du timbre, mais son timbre est un peu trop "étriqué" à mon gout. A suivre car c'est évidemment une star du futur.

Ok j'te remerci Chris !!!! Une dernière question !!!! Maintenant entre Chrisophe et Myriam ??? Je sais qu'ils on une personnalité et une voix différente mais bon je voudrais savoir !!
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MessageSujet: Re: Dixième émission : 5e prime à Baltard   Dixième émission : 5e prime à Baltard - Page 3 EmptySam 5 Mai 2007 - 18:30

XTOFMARY a écrit:


Parmi le chanteurs qu'on a sous les yeux en ce moment, concernant la justesse, je dirais en mettant des notes de 0 à 10 que:

Soma = 2 à 5 suivant les cas

Myriam = 8

Nolwen = 9

Grégory = 5 à 7 suivant les cas

Lara Fabian = 9

Gael de la NS l'an dernier = 2 au début, 6 à la fin

Miss Dominique = 7 à 8 suivant les cas

Bocelli = 9 à 10

Pavarotti = 9

Peter Gabriel = 7 ( ce qui n'empèche pas d'avoir une voix merveilleuse)

etc...

On voit bien que dans le cas de Lara Fabian et Nolwen, c'est probablement la pratique du chant lyrique, très exigent sur la justesse qui leur donne cette maitrise.
Bocelli aurait tendance à etre plus juste que Pavarotti, mais ce dernier à un timbre inégalable qui rendent sa voix unique.

Ouf.. à ceux ceux qui ont eu le courage de me suivre.

Je découvre ton "petit" sujet sur la justesse. L'explication est plutôt bonne, par compte je ne suis pas d'accord sur les notes que tu donnes.

En premier, évidement je suis plutôt étonné de la comparaison Pavarotti-Bocelli. En ce qui concerne mon oreille, Pavarotti est largement au dessus de Bocelli, même si ce dernier a fait de gros progrès depuis le début de sa carrière. Pavarotti restera pour moi le tenor inégalable du 20eme siècle.

Miss Dominique : pas d'accord du tout. Elle est très en dessous de ces notes en live. (cf le trio avec Myriam et Celia l'année dernière où Myriam l'a laissée loin derrière).

Myriam : c'est subjectif. J'ai trop d'amour pour cette fille pour être honnête.

Lara Fabian : d'accord avec un bémol. Je possède le DVD live "Un regard 9". Lara chante très bien mais sur trop de chansons, il est impossible de comprendre ce qu'elle dit. Par moments, ça gâche le plaisir.

En ce qui me concerne, la justesse n'est pas tout dans un artiste. Beaucoup d'artistes chantent faux mais sont capables de faire passer une émotion, un texte et sont devenus des monstres sacrés en musique : Bruce Springsteen, Mick Jagger, Jean Louis Aubert, Raphael, .......

Je vais rajouter une artiste pour finir :

Madonna au debut de sa carrière : 2 - Elle a vendu à cette époque un nombre considérable de disques et a rempli des stades.

Madonna maintenant : 9 - Elle continue a vendre autant de disque et à remplir les stades.
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MessageSujet: Re: Dixième émission : 5e prime à Baltard   Dixième émission : 5e prime à Baltard - Page 3 EmptySam 5 Mai 2007 - 18:48

luc a écrit:

En premier, évidement je suis plutôt étonné de la comparaison Pavarotti-Bocelli. En ce qui concerne mon oreille, Pavarotti est largement au dessus de Bocelli, même si ce dernier a fait de gros progrès depuis le début de sa carrière. Pavarotti restera pour moi le tenor inégalable du 20eme siècle.

Ne pas confondre justesse, et qualité de chant. Bocelli est encore plus parfait que Pavarotti en justesse, mais il n'y a pas photo sur le résultat global, Pavarotti l'emporte sans aucne discussion. Tu as raison, il est le tenor du 20eme siècle. (je connais bien la question car un mes meilleurs amis a été le directeur artistique de Pavarotti pendant des années chez Universal).

luc a écrit:
Miss Dominique : pas d'accord du tout. Elle est très en dessous de ces notes en live. (cf le trio avec Myriam et Celia l'année dernière où Myriam l'a laissée loin derrière)..

Pour ce trio, le réglage des volumes au mix avait été exagérément favorable à Myriam, et très défavorable à Dominique (s'il s'agit du trio avec la suissesse blonde). Difficile de la juger là dessus. Cela dit, tu as peut-etre raison, j'ai été trop gentil.

luc a écrit:

En ce qui me concerne, la justesse n'est pas tout dans un artiste. Beaucoup d'artistes chantent faux mais sont capables de faire passer une émotion, un texte et sont devenus des monstres sacrés en musique : Bruce Springsteen, Mick Jagger, Jean Louis Aubert, Raphael, ....... .


Entièrement d'accord.
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MessageSujet: Dixième émission : 5e prime à Baltard   Dixième émission : 5e prime à Baltard - Page 3 EmptySam 5 Mai 2007 - 18:52

luc a écrit:
XTOFMARY a écrit:


Parmi le chanteurs qu'on a sous les yeux en ce moment, concernant la justesse, je dirais en mettant des notes de 0 à 10 que:

Soma = 2 à 5 suivant les cas

Myriam = 8

Nolwen = 9

Grégory = 5 à 7 suivant les cas

Lara Fabian = 9

Gael de la NS l'an dernier = 2 au début, 6 à la fin

Miss Dominique = 7 à 8 suivant les cas

Bocelli = 9 à 10

Pavarotti = 9

Peter Gabriel = 7 ( ce qui n'empèche pas d'avoir une voix merveilleuse)

etc...

On voit bien que dans le cas de Lara Fabian et Nolwen, c'est probablement la pratique du chant lyrique, très exigent sur la justesse qui leur donne cette maitrise.
Bocelli aurait tendance à etre plus juste que Pavarotti, mais ce dernier à un timbre inégalable qui rendent sa voix unique.

Ouf.. à ceux ceux qui ont eu le courage de me suivre.

Je découvre ton "petit" sujet sur la justesse. L'explication est plutôt bonne, par compte je ne suis pas d'accord sur les notes que tu donnes.

En premier, évidement je suis plutôt étonné de la comparaison Pavarotti-Bocelli. En ce qui concerne mon oreille, Pavarotti est largement au dessus de Bocelli, même si ce dernier a fait de gros progrès depuis le début de sa carrière. Pavarotti restera pour moi le tenor inégalable du 20eme siècle.

Miss Dominique : pas d'accord du tout. Elle est très en dessous de ces notes en live. (cf le trio avec Myriam et Celia l'année dernière où Myriam l'a laissée loin derrière).

Myriam : c'est subjectif. J'ai trop d'amour pour cette fille pour être honnête.

Lara Fabian : d'accord avec un bémol. Je possède le DVD live "Un regard 9". Lara chante très bien mais sur trop de chansons, il est impossible de comprendre ce qu'elle dit. Par moments, ça gâche le plaisir.

En ce qui me concerne, la justesse n'est pas tout dans un artiste. Beaucoup d'artistes chantent faux mais sont capables de faire passer une émotion, un texte et sont devenus des monstres sacrés en musique : Bruce Springsteen, Mick Jagger, Jean Louis Aubert, Raphael, .......

Je vais rajouter une artiste pour finir :

Madonna au debut de sa carrière : 2 - Elle a vendu à cette époque un nombre considérable de disques et a rempli des stades.

Madonna maintenant : 9 - Elle continue a vendre autant de disque et à remplir les stades.

Ouais c'est vrai donner 8 comme note à Myriam par rapport aux autres, je trouves ça un peu juste !! Moi j'aurai donné 9 pour pas mettre 10 et pour ne pas défavoriser les autres !! Dixième émission : 5e prime à Baltard - Page 3 Biggrin
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MessageSujet: Dixième émission : 5e prime à Baltard   Dixième émission : 5e prime à Baltard - Page 3 EmptySam 5 Mai 2007 - 18:56

Et pour ma dernière question entre Christophe et Myriam ???? Dixième émission : 5e prime à Baltard - Page 3 Biggrin
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MessageSujet: Re: Dixième émission : 5e prime à Baltard   Dixième émission : 5e prime à Baltard - Page 3 EmptySam 5 Mai 2007 - 18:57

boy77bad a écrit:
Et pour ma dernière question entre Christophe et Myriam ???? Dixième émission : 5e prime à Baltard - Page 3 Biggrin

Tu y tiens à cette question!!!!
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MessageSujet: Re: Dixième émission : 5e prime à Baltard   Dixième émission : 5e prime à Baltard - Page 3 EmptySam 5 Mai 2007 - 19:02

boy77bad a écrit:

Ok j'te remerci Chris !!!! Une dernière question !!!! Maintenant entre Chrisophe et Myriam ??? Je sais qu'ils on une personnalité et une voix différente mais bon je voudrais savoir !!

Niveau justesse c'est excellent dans les 2 cas.

Niveau controle de voix idem.

Niveau timbre: Myriam l'emporte largement

Niveau sens artistique: avantage Christophe, c'est un musicien, pour la création et l'écriture c'est fondamental

Niveau interprétation: Plus varié chez Christophe, mais plus convaiquant chez Myriam (remember Think ou I'm outta love à la NS)

Niveau émotions: Myriam est irrégulière. Très forte à la Nouvelle Star, moins "punchy" depuis. Christophe: à voir, mais je dirais que c'est un point qu'il doit encore améliorer. Les années et maturité l'aidera.

Niveau personalité: 2 mondes différents. Point plutot très positif pour Christophe. Myriam est quand à elle en retrait sur cet aspect. C'est pas nouveau. C'est son seul et unique point important sur lequel elle doit bosser. Pour passer au statut de star confirmée, elle devra faire le plein des "voix", et pour ça, il faut avoir la personalité qui enchante le public.
C'est là son plus gros défi.
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MessageSujet: Dixième émission : 5e prime à Baltard   Dixième émission : 5e prime à Baltard - Page 3 EmptySam 5 Mai 2007 - 19:04

Nanette a écrit:
boy77bad a écrit:
Et pour ma dernière question entre Christophe et Myriam ???? Dixième émission : 5e prime à Baltard - Page 3 Biggrin

Tu y tiens à cette question!!!!

Oui beaucoup !
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MessageSujet: Dixième émission : 5e prime à Baltard   Dixième émission : 5e prime à Baltard - Page 3 EmptySam 5 Mai 2007 - 19:07

XTOFMARY a écrit:
boy77bad a écrit:

Ok j'te remerci Chris !!!! Une dernière question !!!! Maintenant entre Chrisophe et Myriam ??? Je sais qu'ils on une personnalité et une voix différente mais bon je voudrais savoir !!

Niveau justesse c'est excellent dans les 2 cas.

Niveau controle de voix idem.

Niveau timbre: Myriam l'emporte largement

Niveau sens artistique: avantage Christophe, c'est un musicien, pour la création et l'écriture c'est fondamental

Niveau interprétation: Plus varié chez Christophe, mais plus convaiquant chez Myriam (remember Think ou I'm outta love à la NS)

Niveau émotions: Myriam est irrégulière. Très forte à la Nouvelle Star, moins "punchy" depuis. Christophe: à voir, mais je dirais que c'est un point qu'il doit encore améliorer. Les années et maturité l'aidera.

Niveau personalité: 2 mondes différents. Point plutot très positif pour Christophe. Myriam est quand à elle en retrait sur cet aspect. C'est pas nouveau. C'est son seul et unique point important sur lequel elle doit bosser. Pour passer au statut de star confirmée, elle devra faire le plein des "voix", et pour ça, il faut avoir la personalité qui enchante le public.
C'est là son plus gros défi.

Ok !
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MessageSujet: Dixième émission : 5e prime à Baltard   Dixième émission : 5e prime à Baltard - Page 3 EmptySam 5 Mai 2007 - 19:09

J'aimerai aussi si elle le veut bien, avoir l'avis d'Aurélie si possible !!! Dixième émission : 5e prime à Baltard - Page 3 Biggrin La plus concernée quoi !!!
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MessageSujet: Re: Dixième émission : 5e prime à Baltard   Dixième émission : 5e prime à Baltard - Page 3 EmptySam 5 Mai 2007 - 19:17

XTOFMARY a écrit:
boy77bad a écrit:

Ok j'te remerci Chris !!!! Une dernière question !!!! Maintenant entre Chrisophe et Myriam ??? Je sais qu'ils on une personnalité et une voix différente mais bon je voudrais savoir !!

Niveau justesse c'est excellent dans les 2 cas.

Niveau controle de voix idem.

Niveau timbre: Myriam l'emporte largement

Niveau sens artistique: avantage Christophe, c'est un musicien, pour la création et l'écriture c'est fondamental

Niveau interprétation: Plus varié chez Christophe, mais plus convaiquant chez Myriam (remember Think ou I'm outta love à la NS)

Niveau émotions: Myriam est irrégulière. Très forte à la Nouvelle Star, moins "punchy" depuis. Christophe: à voir, mais je dirais que c'est un point qu'il doit encore améliorer. Les années et maturité l'aidera.

Niveau personalité: 2 mondes différents. Point plutot très positif pour Christophe. Myriam est quand à elle en retrait sur cet aspect. C'est pas nouveau. C'est son seul et unique point important sur lequel elle doit bosser. Pour passer au statut de star confirmée, elle devra faire le plein des "voix", et pour ça, il faut avoir la personalité qui enchante le public.
C'est là son plus gros défi.

Entièrement d'accord (notement sur la personnalité de Myriam).

Christophe maitrise complètement son sujet. C'est un très bon musicien. Il chante juste. Hélas je n'arrive toujours pas à accrocher. Je pense que c'est sa voix qui est trop haut perchée. Son titre actuel "Double jeu" est une bombe mais je n'arrive pas à me faire à cette voix d'enfant. Certains artistes ont une voix de tête (cf Barry Gibb) et qui passe sans problème lorsque je les écoute, mais là c'est trop bizarre. Pour Christophe, ce n'est pas une voix de tête, c'est la voix d'un type qui n'a pas mué.
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MessageSujet: Re: Dixième émission : 5e prime à Baltard   Dixième émission : 5e prime à Baltard - Page 3 EmptySam 5 Mai 2007 - 19:19

voici un fil où je ne dis rien, mais que je trouve super intéressant....
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MessageSujet: Re: Dixième émission : 5e prime à Baltard   Dixième émission : 5e prime à Baltard - Page 3 EmptySam 5 Mai 2007 - 19:31

boy77bad a écrit:

Ouais c'est vrai donner 8 comme note à Myriam par rapport aux autres, je trouves ça un peu juste !! Moi j'aurai donné 9 pour pas mettre 10 et pour ne pas défavoriser les autres !! Dixième émission : 5e prime à Baltard - Page 3 Biggrin

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MessageSujet: Dixième émission : 5e prime à Baltard   Dixième émission : 5e prime à Baltard - Page 3 EmptySam 5 Mai 2007 - 19:36

XTOFMARY a écrit:
boy77bad a écrit:

Ouais c'est vrai donner 8 comme note à Myriam par rapport aux autres, je trouves ça un peu juste !! Moi j'aurai donné 9 pour pas mettre 10 et pour ne pas défavoriser les autres !! Dixième émission : 5e prime à Baltard - Page 3 Biggrin

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Pourquoi ????
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MessageSujet: Re: Dixième émission : 5e prime à Baltard   Dixième émission : 5e prime à Baltard - Page 3 EmptySam 5 Mai 2007 - 19:45

boy77bad a écrit:
XTOFMARY a écrit:
boy77bad a écrit:

Ouais c'est vrai donner 8 comme note à Myriam par rapport aux autres, je trouves ça un peu juste !! Moi j'aurai donné 9 pour pas mettre 10 et pour ne pas défavoriser les autres !! Dixième émission : 5e prime à Baltard - Page 3 Biggrin

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Pourquoi ????

Parcequ'ils ont des ressources que les mauvais n'ont pas. C'est une forme de justice "de gauche". C'est l'impot sur la fortune si tu veux -Smile))
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MessageSujet: Dixième émission : 5e prime à Baltard   Dixième émission : 5e prime à Baltard - Page 3 EmptySam 5 Mai 2007 - 21:00

XTOFMARY a écrit:
boy77bad a écrit:
XTOFMARY a écrit:
boy77bad a écrit:

Ouais c'est vrai donner 8 comme note à Myriam par rapport aux autres, je trouves ça un peu juste !! Moi j'aurai donné 9 pour pas mettre 10 et pour ne pas défavoriser les autres !! Dixième émission : 5e prime à Baltard - Page 3 Biggrin

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Pourquoi ????

Parcequ'ils ont des ressources que les mauvais n'ont pas. C'est une forme de justice "de gauche". C'est l'impot sur la fortune si tu veux -Smile))

Je comprends pas trop là !! Dixième émission : 5e prime à Baltard - Page 3 Etonnes6
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